Galerie photo
Reportages
Banque d’images “L’immigration de A à Z”
 
 
AIDDA et son centre de ressources ont une activité de conseil et d’appui aux porteurs de projets,et aux créateurs dans le champs de la photographie sociale et documentaire, , de diffusion de photographies sur l’immigration auprès des institutions, des médias, des chercheurs et éditeurs. L’association produit et co-produit des expositions, réalise des recherches iconographiques sur le thème de l’immigration et mobilise ses compétences et son réseau pour la conception et la réalisation de projets photographiques traitant de la thématique « Images et Mémoires de l’immigration ».
AIDDA produit depuis les années 80 des travaux photographiques sur divers thèmes lies à l’immigration. La banque d’images présente les regards de plusieurs photographes membres de AIDDA ou de son réseau ainsi des images d’archives traitant de la thématique (l’image de l’autre dans la photographie).
 
 
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
 
 
 
M comme Musiciens des frontières,
 

A I D D A - L E A
ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES


«GRAINES DE MUSICIENS AU QUARTIER AMIRAUX»

Dans le cadre d’un projet expérimental  en partenariat avec la Cité de la musique, mis en place depuis janvier 2010,  les jeunes : Hira, Lamia, Jonas, Assetou, Inés, Yaya, Chérazad, Hidayette, Yasmine, Sabrina, Sonia, Ramtolaye, Bilal bénéficient d’une initiation à la musique. Ce projet se déroule dans le cadre d’une convention sur 3 ans.

Le LEA permet ainsi à des enfants de ce quartier populaire de jouer d'un instrument de musique, le violon. Cet instrument est prêté à l’enfant tout au long de l'apprentissage. Il le garde, l’entretien et en est responsable.

Cette action est exemplaire parce qu’elle permet à des enfants d’accéder à des pratiques artistiques réservées à certains ou trop chères pour les milieux populaires, elle aide aussi à changer de regard sur l’enfance dans nos quartiers qui ont des comportements citoyens respectueux et dignes de confiance.

Cette exposition photographique donne à voir les enfants dans le cadre de  l’atelier.
Ils sont heureux et accèdent à l’art de la musique mais, aussi au statut de « graine de musicien ». La finalité du projet est aussi de se produire devant un public attentif à leur parcours et à leur investissement pour maitriser cet instrument légendaire.

Les photographies  ont été réalisées par les professionnels du LEA (Bertrand Assezat, Abdelmagid Djebali et Karima kada) et participent à la dynamique lancée par AIDDA  dans le quartier Amiraux autour du thème  « Images d’un quartier : regards d’habitants ».

Association
LEA
Lieu d’Ecoute et d’Accueil  

Exposition présentée au LEA : 147 rue de Clignancourt  75018 Paris (Métro : Simplon).
A partir du 17 novembre 2010 dans le cadre de l’initiative « Graines de Citoyens ».

                         
             
                 

     
          Année 2010

 

     
                         
     
     
 
  Sites Partenaires Mentions Légales